Aller au contenu principal
Fermer

Douze morts dans un attentat-suicide des talibans pakistanais à Islamabad
information fournie par AFP 11/11/2025 à 17:33

Des experts examinent une voiture après l'attentat-suicide, le 11 novembre 2025 à Islamabad ( AFP / Farooq NAEEM )

Des experts examinent une voiture après l'attentat-suicide, le 11 novembre 2025 à Islamabad ( AFP / Farooq NAEEM )

Douze personnes ont été tuées mardi et 27 blessées devant un tribunal d'Islamabad dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais, dans une période de fortes tensions régionales avec l'Afghanistan.

"A 12H39 (07H39 GMT) un attentat-suicide s'est produit à Kachehri", où se trouve le tribunal, a indiqué sur place le ministre de l'Intérieur, Mohsin Naqvi, faisant état de "12 morts et 27 blessés".

D'après lui, l'assaillant a attendu à l'extérieur du tribunal avant de déclencher son engin explosif près d'une voiture de police.

L'attaque a été revendiquée en début de soirée par les talibans pakistanais (TTP), groupe armé qui se réclame de la même idéologie que ceux de Kaboul et cible régulièrement les forces de sécurité pakistanaises.

"Mardi, l'un de nos membres a attaqué un tribunal d'Islamabad", a déclaré le groupe dans un communiqué envoyé à des journalistes.

"Des attaques seront menées contre ceux qui rendent des jugements fondés sur des lois non islamiques, ceux qui les exécutent et ceux qui les protègent, jusqu'à ce que la charia règne dans tout le pays", ajoute le texte.

Cette attaque laisse craindre une escalade entre le Pakistan et l'Afghanistan, qui ont connu en octobre une semaine de violents affrontements.

Confronté à une résurgence d'attaques contre ses forces de sécurité, Islamabad veut de son voisin afghan la garantie qu'il arrêtera de soutenir les talibans pakistanais, que Kaboul dément abriter.

Un pompier arrose une voiture sur les lieux d'un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / - )

Un pompier arrose une voiture sur les lieux d'un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / - )

Les deux pays ont approuvé une trêve, fragile, dont ils ne sont pas parvenus à préciser les contours lors de plusieurs cycles de négociations et ont menacé de reprendre les hostilités en cas d'attaque sur leur sol.

Les talibans "ont menacé d'attaquer Islamabad (par l'intermédiaire d'insurgés) en représailles aux frappes aériennes pakistanaises en Afghanistan. La stabilité de l'Asie du Sud est de plus en plus menacée", a commenté sur X le chercheur américain Michael Kugelman.

Décrivant l'attaque-suicide de mardi comme "un signal d'alarme", le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a martelé que, "dans ce contexte, il serait vain d'espérer que les négociations avec les dirigeants de Kaboul aboutissent".

-"Chaos"-

Parmi les débris, des véhicules calcinés et une moto réduites en miettes gisaient devant le tribunal dans le secteur qui a été bouclé.

Le fourgon bleu de la police touché par l'explosion était immobilisé à l'entrée, sa carrosserie criblée d'éclats, tandis que les enquêteurs relevaient tous les indices sur le véhicule.

"Alors que je garais ma voiture et que j'entrais dans le complexe (...), j'ai entendu une forte détonation à l'entrée", a déclaré à l'AFP l'avocat Roustam Malik.

Des policiers examinent une voiture après un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )

Des policiers examinent une voiture après un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )

"C'était le chaos, les avocats et les gens couraient à l'intérieur du complexe. J'ai vu deux corps gisant près de la porte et plusieurs voitures étaient en feu", a ajouté le conseil, qui a attendu patiemment l'autorisation de la police pour pouvoir récupérer sa voiture endommagée par l'explosion.

"Ce fut une explosion très puissante et terrifiante", a déclaré un autre avocat, Khalid Mandokhel, 24 ans. "De nombreuses victimes étaient des passants", a-t-il dit à l'AFP sur les lieux de l'attentat.

Une foule s'est rassemblée devant l'hôpital public où ont été transportées la plupart des victimes. Des agents de sécurité empêchaient les médias d'entrer tandis que les secouristes amenaient aux urgences des blessés atteints à la tête et aux jambes.

Islamabad, la capitale, est considérée comme une ville plutôt sûre par rapport au reste du pays, la dernière attaque en date y ayant eu lieu en décembre 2022.

Le ministre de l'Intérieur, Mohsin Naqvi, sur les lieux d'un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )

Le ministre de l'Intérieur, Mohsin Naqvi, sur les lieux d'un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )

Le ministre de l'Intérieur a relevé que cet attentat-suicide s'était produit au lendemain d'une attaque contre une école dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa (nord-ouest, frontalière de l'Afghanistan).

"Trois personnes sont mortes dans cette attaque, l'assaillant était afghan", a déclaré le ministre, accusant "l'Afghanistan d'être directement impliqué".

"Le ministère taliban des Affaires étrangères partage sa profonde tristesse et condamne fermement l'explosion qui a eu lieu dans la capitale Islamabad ainsi que l'attaque contre une école", a-t-il réagi sur X mardi.

Le Pakistan et l'Afghanistan se sont affrontés à la mi-octobre avec une intensité rare, à leur frontière principalement, mais la confrontation avait débordé jusqu'à Kaboul où ont eu lieu des explosions.

Plus de 70 personnes avaient été tuées parmi lesquelles une cinquantaine de civils afghans, selon l'ONU.

Les tensions sont également fortes avec l'Inde -- autre pays voisin et ennemi historique du Pakistan -- depuis une guerre éclair en mai qui avait fait plus de 70 morts dans les deux camps, jusqu'à un cessez-le-feu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Foot: Cristiano Ronaldo affirme que le Mondial-2026 sera "à coup sûr" son dernier
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:12 

    Le Portugais Cristiano Ronaldo a déclaré que la Coupe du Monde 2026 serait la dernière de sa carrière, alors qu'il entame la fin de l'un des parcours les plus exceptionnels de l'histoire du football.

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:07 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • En marge de la COP30, une favela de Belém étouffe
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 17:45 

    A Vila da Barca, un quartier pauvre construit sur pilotis dans la banlieue de Belém, les habitants appellent les dirigeants mondiaux à reconnaître la situation critique de l'Amazonie urbaine, alors que le coup d'envoi de la COP30 a été lancé.

  • "Feuilletons sous cocaïne": comment les vertical dramas bousculent Hollywood
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 17:44 

    Bienvenue dans le monde merveilleux des "vertical dramas" (drames verticaux): une industrie de plusieurs milliards de dollars qui a bouleversé Hollywood en seulement deux ans, produisant des séries façonnées par des algorithmes, conçues pour être regardées sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires